La magnifique vallée du Fango, nommée également Falasorma ou Filosorma, est située en Balagne (en allant direction Porto), une région fertile souvent appelée “le jardin de la Corse”. La ville la plus proche est un village de bord de mer appelé Galéria et à 45 minutes en voiture de Calvi.
La vallée est entourée de majestueuses vieilles forêts de chênes avec en toile de fond l’époustouflante « Grande Barrière », la paroi nord du massif de Paglia Orba. Le Fango prend sa source au pied du Capu Tafunatu (2335m) et se jette dans le golfe de Galéria. Il est célèbre pour ses eaux cristallines formant des piscines naturelles idéales pour la baignade.
La plus belle randonnée à faire dans la vallée du Fango est celle qui part du Ponte Vecchiu. Pour le rejoindre, il suffit de prendre la route départementale 351 qui monte jusqu’à Manso. Après quelques minutes de route, vous ne pourrez pas manquer ce pont sur votre gauche. Il y a un parking payant quelques mètres plus loin sur la droite.
Pour cette randonnée dans la vallée du Fango, il suffit de traverser le pont et de prendre le sentier qui part sur la droite juste après le pont. C’est un sentier qui longe le Fango jusqu’au hameau de Tuarelli. Comptez environ 1H30 de marche, soit 3H aller-retour.
C’est une randonnée vraiment magnifique où vous aurez de superbes vues sur le Fango et ses superbes piscines naturelles. Par moment, le sentier s’en éloigne pour se rapprocher à nouveau un peu plus loin. Par endroit, la roche de porphyre rouge donne au lieu une ambiance magique, qui ne donne qu’une envie : se poser, admirer et se baigner !