Les plus belles plages de la Balagne
Entre des plages de sable blanc qu’on pourrait presque retrouver sur les îles tropicales, mais aussi celles de galets gris argentés ou roses, un large choix s’offre à vous en Haute-Corse.
Une merveille au cœur du désert des Agriates ! La plage de Saleccia offre les couleurs d’un lagon tropical qui déroule 1 km de sable fin, est bordée par des dunes à genévriers (espèce protégée) et une pinède de pins d’Alep unique en Corse. Très fréquentée dès les beaux jours et visitée par de nombreux bateaux qui mouillent dans la baie.
Accès : Par une piste de 12 km donnant sur la D 81, après le hameau de Casta.
Plage de l’Ostriconi, un autre bijou des Agriates, au fond de l’anse de Peraiola, point de rencontre entre les Agriates et la vallée de l’Ostriconi qui débouche sur la mer. Se terminant par de langoureux méandres, le fleuve, venu des montagnes, forme à son embouchure une sorte de zone marécageuse et giboyeuse. Le long de la plage, les dunes abritent un magnifique peuplement de genévriers à gros fruits, espèce protégée, comptant parmi les plus spectaculaires de Corse.
Accès : Depuis la route nationale (Corte / L’Île-Rousse), prendre une petite route sur la droite au niveau du camping. On descend à la plage par un sentier assez pentu.
De superbes plages, à seulement 8 km de Calvi !
En venant de la capitale de la Balagne, la première est celle du Pain de sucre. Petite crique charmante et une eau translucide dans laquelle on perd progressivement pied. Le plus : un resto les pieds dans l’eau (transats sur la plage) dans un cadre paradisiaque et romantique…
En continuant vers l’Île-Rousse, plages de Lumio, du Mata Hari et de Bodri, fort belles aussi.
Accès : Lumio est accessible par la T30 depuis Calvi et l’Île-Rousse. L’accès au Pain de Sucre se trouve avant d’arriver à Lumio de puis Calvi, juste après le camp de Raffali.
Plage d’Arone, non loin des sublimes calanques de Piana, est une très belle plage de sable, encadrée de rochers roses à 12 km du village. La belle route qui y mène dispense de somptueux points de vue. Belle plage de sable offrant toutes les activités nautiques possibles et imaginables. En arrivant, prendre à gauche (accès public). Attention, forte pente : on perd vite pied. Camping et resto à proximité.
Également dans les environs, la marina de Ficajola, un petit bout du monde accessible par une pente vertigineuse !
Accès : par la D824, à 12 km de Piana
Voilà et ce n’est qu’un échantillon, je vous engage à être curieux car d’autres petites pépites pourraient se découvrir à vous !