Citadelle de Calvi

Joyau architectural, c’est assurément cette forteresse qui surplombe Calvi qui fait la renommée de la ville dans le monde entier.

Elle vous invite à arpenter ses ruelles pavées et à découvrir l’univers dans lequel Christophe COLOMB est né. Vous y trouverez les délabres de la maison qui l’a vu naître.

Au détour d’un petit commerce typique, vous apercevrez l’Oratoire Saint Antoine et la célèbre Cathédrale Saint Jean–Baptiste. La Citadelle de Calvi se pose naturellement comme un site emblématique de la Balagne. La Citadelle est un des plus beaux sites de Corse.

Un autre regard sur la ville !

citadelle de calvi
La citadelle de Calvi

Si la Citadelle est aussi appréciée, c’est également pour sa situation géographique privilégiée. Perchée sur son promontoire rocheux, elle propose un panorama à 360 degrés sur la ville, le port de plaisance, et les montagnes qui se jettent dans la mer. Ses ruelles pavées et ses maisons typiquement « genovese » vous racontent à leur manière l’histoire de la cité.

Sous le porche d’entrée, vous pourrez désormais visiter le Musée des Arts de la Citadelle de Calvi. Celui-ci rassemble les oeuvres du Fonds d’Art Contemporain de la ville. Le musée est en accès libre.

L’Office de Tourisme Calvi-Balagne propose également une visite audio guidée de la Citadelle, disponible en 4 langues: – Français – Anglais – Allemand et Italien, elle est accompagnée d’un plan répertoriant les 11 repères du parcours.

Des musiques traditionnelles rythment la visite et viennent agrémenter l’histoire de cette forteresse génoise et des personnages qui ont contribué à sa notoriété (Christophe Colomb, l’Amiral Nelson…Laurent Giubega, parrain de Napoléon) et rendent le récit vivant et émouvant.

Le système offre une totale autonomie à l’utilisateur, qui, chemin faisant sur les pavés de l’histoire, peut également se laisser aller à quelque flânerie.

Bonne visite !